
Pour moi ça représente le point final d'un processus qui semblait ne jamais devoir s'arrêter : chaque fois que je re-écoutais les bandes j'avais une nouvelle idée, et hop on était partis pour une nouvelle autre version... Dieu merci, c'est fini. Quand j'ai une "œuvre" en cours je veux utiliser absolument toutes les idées que j'ai, aucune ne doit rester abandonnée, et je suis tellement accaparé par ce soucis de perfection que c'est une obsession. Et si c'est une collaboration, comme ce CD, c'est pire, je suis encore plus exigeant avec moi-même.
Maintenant, comme après un marathon, je vais pouvoir enfin goûter le plaisir d'écouter "Septembre" sans autre soucis que le plaisir de goûter la musique et les mots de Benjamin.
Comment vous le voyez ce disque ?
Je le vois comme un miracle, qui n'a pu se faire que grâce au fait que Popp aime les défis. Cela n'a pas été toujours facile, jusqu'au bout nous avons eu des avis divergents sur le son, le mixage, etc... par contre on a été sur la même longueur d'onde quant à l'émotion qu'on apportait avec nos instruments, les arrangements. Je remercie Benjamin de m'avoir fait confiance, et d'accepter dans sa discographie ce CD un peu différent, l'œuvre d'un Benjamin Popp dans un monde parallèle (surtout pour le SILEREVES MIX). Ce disque est aussi une expérience intéressante pour les auditeurs, je crois, au delà des chansons, on peut réfléchir sur les différents choix de Benjamin et de moi-même au niveau du mixage. Il ne s'agit pas seulement du volume de tel ou tel instrument, mais de beaucoup plus et l'on peut comprendre ce que je veux dire en écoutant les deux mix : c'est une expérience unique pour le moment, je ne connais pas d'autre disque qui propose cela. Il y a bien des trucs genre "le mix du DJ", ou "Techno Mix", mais là il s'agit de deux visions différentes... et complémentaires ? A vous de voir. Déjà je voyais dès le début ce disque comme une sorte de "concept-album", et je l'ai conçu comme tel, ce qui a même influencé mes choix
d'arrangements ET de mixage.
Votre titre préféré ?
C'est "Que j'aille au Diable", et c'est aussi la chanson où on a eu le plus de divergences !
Vous allez retravailler ensemble ?
Ce sera avec plaisir, je pense que j'aimerai proposer une chanson à Benjamin, pour qu'il y pose sa voix. Un jour je trouverai cette chanson, sans chercher. Si je la cherche à coup sûr je ne trouverai rien. Ce sera dans un endroit où il me sera impossible de prendre des notes, sous la douche, sur ma femme où bien en train de battre le chien, alors il me faudra faire un super effort pour tacher de m'en souvenir plus tard, car j'aimerai bien proposer à Popp de chanter sur une de mes chansons, ça me plairait.
Silérêves